Naturalia - part 2
Exhibition with Ruth Gómez, Hjort, Anila Rubiku, Ruud Van Moorleghem; with the participation of MdX Duo; video of the performance online; exhibition link
May 19 - July 4, 2011
Jozsa Gallery, Brussels, Belgium


Images by Michel Reuss

(French version)

NATURALIA - PART 2

Naturalia - part 2 expose quatre approches de la nature humaine. De la mutation à l’anthropomorphisme, du sexe à l’anthropophagie, les artistes alimentent une idée de l’homme à travers les images. Comme il existe une science de la nature, on parle d’une science de l’homme formulée au XVIIIème siècle par David Hume dans A Treatise of Human Nature. Sous les traits de la narration et de l’animation, la nature humaine est parfois plus acceptable surtout lorsqu’elle déborde le cadre d’une morale.

Les films d’animation de Ruth Gómez (Espagne, 1976) tracent le portrait de la société. Le mâchage de chewing-gum sous un air de Vivaldi porte la prétention humaine à son paroxysme alors qu’une scène d’anthropophagie tourne au festif. Les métaphores en jeu révèlent une dimension humaine malveillante où les rapports de force et la question de survie sont omniprésents.

Hjort (France, 2009) est un collectif de deux artistes qui combinent leurs univers dans la réalisation de dessins et animations assistés par ordinateur. Animaux mutés, monstres humanisés, silhouettes humaines se combinent. Les compositions graphiques et oniriques créent une mythologie nouvelle empreinte d’étrangeté.

Les dessins d’Anila Rubiku (Albanie, 1970) sur le thème du cactus établissent des relations entre le corps, le sexe et l’environnement. L’Arizona, avec ses paysages désertiques et sa soudaine croissance urbaine et démographique était le lieu idéal pour développer ce projet. Des scènes à caractère sexuel, brodées sur papier, surgissent dans un environnement sauvage et désertique.  

Ruud Van Moorleghem (Belgique, 1988) explore la performance, le dessin et la sculpture qui sont des images de ses propres rêves. Le monde de la nuit est un thème récurrent dans sa pratique où la folie et le festif mêlent troubles et angoisses.

Naturalia / part 2 est la seconde étape d’une première exposition liées aux « choses de la nature ». Du paysage à l’humain, Naturalia compose une nature en deux volets.

- R.N., mai 2011.









Images by Michel Reuss.




© Image cover: Djuna Barnes, from ‘Ladies Almanach’, 1928.